Les Infections Sexuellement Transmissibles

Les IST ou Infections Sexuellement Transmissibles sont en augmentation et constituent une importante question de santé publique. Vivre une sexualité responsable c’est savoir se protéger soi-même et ne pas risquer de transmettre une infection.

Quelles sont les principales IST, leurs modes de contamination et de propagation, leurs modes de prévention et de traitement ?

 La plupart des IST sont peu symptomatiques, ce qui favorise leur transmission à l’insu de la personne malade et peuvent être à l’origine d’atteinte des nouveaux né si la femme est enceinte voire d’infertilité.

Doc 1 – Les principales IST

Doc 2 – Une IST responsable d’infertilité : la chlamydiose

 

L’infection à chlamydia trachomatis est l’IST la plus fréquente chez la femme mais l’une des moinssymptomatiques. Elle passe inaperçue dans la majorité des cas, ce qui lui permet de diffuser d’autant plus.

Il s’agit de la première cause des infections des trompes et des stérilités par obstruction tubaire (obstruction des trompes).

Lorsque l’obstruction est partielle, les spermatozoïdes peuvent éventuellement passer, mais l’oeuf fécondé ne pourra pas aller s’installer dans l’utérus : une grossesse extra-utérine se développe.

Prévalence des personnes infectées par une chlamydiose en % d’une classe d’âge 

Doc 3 – La prévention

*« L’utilisation correcte et systématique du préservatif masculin réduit le risque de transmission sexuelle du VIH de 80-90%. D’après les données disponibles, le préservatif féminin offrirait des niveaux semblables de protection. »(Rapport OMS 2009)

Une seule relation sexuelle peut suffire pour être infecté par une IST. Le risque est d’autant plus grand que les partenaires sont multiples.

A défaut, le préservatif masculin ou féminin protège contre la plupart des IST. On estime qu’il est fiable à 80-90%*

En cas de doute, même en l’absence de symptôme, il est nécessaire de se faire dépister.

* En cas d’infection, il est toujours nécessaire d’avertir etd’être traité en même temps que son ou sa partenaire afin d’éviter les réinfections.

* Les IST fragilisent les muqueuses et augmentent le risque de contamination par le virus du SIDA. Inversement, pour les malades du Sida, les IST peuvent être plus graves.

 

Lexique

IST : Infection Sexuellement Transmissible, qui se transmet par contact sexuel.

Contamination : transmission d’une maladie.

Traitement palliatif : traitement qui n’apporte pas la guérison mais bloque ou ralentit le développement de la maladie. C’est le cas du traitement du Sida, par exemple.

Prévention : ensemble des mesures destinées à prévenir les risques de contamination.

Symptôme : trouble ressenti ou observé par un malade. Certaines maladies sont « asymptomatiques », c’est à dire qu’elles se développent sans se traduire par des symptômes perceptibles par le malade.

Dépistage : recherche, chez une personne en bonne santé apparente, des signes d’une maladie avant qu’elle ne se déclare.

Prévalence : notion statistique : nombre de cas dans une population donnée.

Exploitation

  1. Qu’est-ce qu’une IST ?
  2. Quelles sont les conséquences des IST sur la fertilité ? (Docs 1 et 2)
  3. Comment peut-on éviter d’être contaminé par une IST ? (Docs 1 et 3)
  4. Que faire si on craint d’avoir été contaminé ?

Bilan

– Les IST sont en augmentation et nécessitent une plus grande vigilance. Il s’agit d’un ensemble de maladies infectieuses qui se transmettent principalement par contact sexuel.

– Elles peuvent entraîner de graves conséquences : cancer, Sida, contamination du nouveau-né de mère infectée ou infertilité.

– La propagation est limitée par l’éviction des conduites à risque, le préservatif, le dépistage, la vaccination quand elle existe et le traitement.